Quel score dois-je obtenir pour le TOEIC ?

Un bon score au TOEIC est souvent l’un des critères principaux requis lors d’une candidature à une grande école ou à un job à l’étranger.

Nous allons donc vous expliquer comment le TOEIC est noté, et quel score est considéré comme un bon score par les différentes écoles ou recruteurs. Comment se préparer au Toeic au mieux pour avoir le meilleur score possible ?

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d’aptitude en anglais créé par ETS Global, qui gère également tous les examens qui se déroulent dans le monde. Il s’agit d’une évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais dans le cadre professionnel. Beaucoup d’écoles supérieures (Grandes écoles ou universités) ainsi que de recruteurs exigent un certain score qu’ils estiment être bon, avant d’accepter un étudiant ou un employé.

Quel score dois-je obtenir pour le TOEIC ?

Comment le score est-il calculé ? 

Il est important de connaître le déroulement de l’examen pour en comprendre la notation. Il existe trois types de test du TOEIC :

  • Le TOEIC Listening and Reading, qui est le plus répandu, et le plus souvent demandé par les recruteurs, dure deux heures environ. Il s’agit d’un examen en deux parties ; la première est une évaluation en compréhension écrite comportant 100 questions à choix multiples, notée de 5 à 495 points, et la seconde partie qui comporte également 100 questions, évalue la compréhension orale et est notée sur 495 points.

Ensuite les deux niveaux sont additionnés, ce qui fait un total de 990 points.

  • Pour ce qui est du TOEIC Speaking and Reading, il dure 1h30 et évalue les compétences en expression orale et écrite. Il est noté entre 0 et 200 points associés à 8 niveaux de compétences pour la partie Speaking et 9 niveaux pour la partie Writing.
  • Quant au TOEIC Bridge, qui évalue les compétences en compréhension écrite d’une part et orale d’une autre, il est noté entre 20 et 180 points, soit entre 10 à 90 points pour chacune des deux parties.

Comment obtenir un score supérieur à 900 points ?

Il est nécessaire de se préparer au TOEIC. Y aller les mains dans les poches n’est jamais une bonne idée (à condition que vous vous considériez bilingue).

Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques astuces afin de voir votre niveau nettement s’améliorer :

  • S’entraîner : eh oui ! Il est nécessaire de se préparer à l’examen plutôt que d’arriver le jour J en n’ayant aucune idée du déroulé. Des livres de préparation au test ont été conçus par le créateur du TOEIC, ETS Global, et vous seront d’une grande aide dans la préparation à l’examen (cf. La Bible officielle du test TOEIC). D’autres méthodes existent également, comme la lecture des journaux anglophones, ou regarder des films en anglais etc .
  • Avoir recours à des cours de préparation au Toeic que ce soit pour une préparation lors de de week end intensifs ou encore lors de stages de vacances en février ou à pâques notamment. Une prépa en ligne au Toeic peut également être envisagée puisque les cours d’anglais se prêtent bien à ce type de préparation. Il est possible de s’inscrire auprès de groupes de stages intensifs et prépa privées qui propose des stages de préparation intensive, comme le Groupe Réussite, TageMajor, PrepMyFuture et bien d’autres.

Quel est le bon score au TOEIC ?

Le bon score au TOEIC peut varier d’une institution à une autre. Car il n’y a pas un score fixe qui définit une réussite ou un échec.

Pour le TOEIC Listening and Reading, que vous ayez 10 points (points minimum possible) ou 990 points (point maximal), vous recevrez une attestation de réussite dans tous les cas.

Le score à atteindre est imposé par l’école ou le lieu de travail que vous voulez intégrer. En général, 800/850 points sont considérés comme une réussite par la plupart des recruteurs. En revanche, vous devrez atteindre voire dépasser les 900 points (945 points représentant un niveau C1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau C1 étant un niveau supérieur) pour aller travailler ou étudier à l’étranger.

Quant au TOEIC Speaking and Reading, 85 points sont considérés comme le score minimum à obtenir.