Faire les devoirs à la maison avec son enfant

Au début de son apprentissage à l’école primaire, l’enfant recevra de nombreuses connaissances qu’il ne pourra assimiler qu’à l’aide de ses devoirs de maison. Ainsi, l’occasion lui est donnée de développer certaines aptitudes indispensables à sa réussite. Malheureusement de retour chez lui, il n’aura plus l’aide de l’enseignant. C’est alors au tour des parents, d’aider leur enfant à faire ses devoirs. Le présent article guide les parents dans cette nouvelle responsabilité qu’est la leur.

Comment apporter son aide à l’enfant pour les devoirs de maison ?

Comme il a été mentionné plus haut, les devoirs de maison sont pour l’apprenant une manière d’assimiler plus rapidement les connaissances. Il développe aussi par ce biais la faculté d’organisation et de concentration, indispensables pour une meilleure vie. Le rôle des parents est d’aider l’enfant au mieux, en adoptant les conseils ci-après :

  • Mettez en place le cadre idéal pour les études, car il est fondamental pour l’apprenant de ne pas être distrait quand il fait ses devoirs ;
  • Soyez présent au moment où il fait ses devoirs ; l’idée de savoir que ses parents l’observent oblige l’enfant à se concentrer davantage. Autrement vous pourrez bien le recadrer lorsqu’il s’éloigne de l’objectif ;
  • Autorisez qu’il soit autonome ; il est important qu’il fasse ses devoirs par lui-même. Le rôle du parent est de le guider et non de faire les exercices à sa place. Il est crucial pour l’apprenant de mettre en place sa propre méthodologie de travail ;
  • Renoncez à lui mettre trop de pression ; dans certains cas, il est préférable de reporter une séance de devoirs de maison ;
  • Encouragez autant que possible l’enfant, car étant un enfant il ne saurait avoir le même rythme d’apprentissage qu’un parent.

Pourquoi les devoirs de maison avec les parents ?

Beaucoup se posent la question de savoir si les devoirs de maison sont indispensables, mais c’est sans compter sur les arguments ci-dessous évoqués :

  • Grâce à eux, les parents peuvent évaluer l’apprentissage de leur enfant et s’intéresser plus à leur scolarité.
  • Les devoirs de maison favorisent l’établissement d’un lien authentique entre les parents et l’enseignant
  • Par le biais des devoirs de maison, l’apprenant approfondit et révise les notions reçues en salle de classe
  • C’est une manière de rendre responsable l’enfant, car il notera quelque part qu’il a des tâches à accomplir

Faire les devoirs à la maison avec son enfant

Existe-t-il des Conseils supplémentaires en cas de difficulté pour les devoirs de maison ?

Il n’est pas toujours facile d’enseigner aux enfants, ainsi pendant que vous les aidez à effectuer leur devoir de maison, certaines difficultés peuvent surgir. Cependant, il faut observer certaines mesures comme la relecture de la consigne des exercices dans le but de s’assurer qu’il l’a bien comprise. L’explication par la mise en place d’une situation identique au problème est à encourager fortement.

Aussi, il peut arriver que le parent n’ait pas le temps ou les connaissances nécessaires pour aider son enfant. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à appeler des professionnels surtout pour les collégiens ou les lycéens qui doivent passer un examen. Le parent peut aussi échanger avec l’enseignant sur le fait que son enfant éprouve souvent des difficultés à comprendre les consignes. Ainsi, ensemble ils pourront arriver à trouver une méthodologie adéquate.

Lisez cet article sur ce sujet : faire les devoirs à la maison.