Caméra de surveillance domestique, quelques conseils pour la choisir

Avec le nombre d’infraction et d’insécurité qui augmente année après année dans certaines zones, recourir à des systèmes de sécurité telle qu’une caméra de surveillance domestique est devenu monnaie courante.

Grâce à ces équipements, il est possible d’apporter un maximum de sécurité dans sa demeure tout en dissuadant les éventuels cambrioleurs.

Caméra de surveillance domestique, quelques conseils pour la choisir

Alors, si vous vous demandez quelle caméra de surveillance choisir pour votre maison, voici quelques modèles que vous devrez tenir en compte pour un usage domestique.

Les caméras sans fil

Les caméras de surveillance sans fil sont alimentées par batterie et offrent une grande flexibilité pour le placement et le comptage, et ne nécessitent aucun câble. Facile à installer, ce modèle présente toutefois un sérieux inconvénient, il est nécessaire de remplacer sa batterie de manière régulière. Les caméras de surveillance alimentées par batterie restent malgré cela une excellente solution pour ceux qui n’ont pas besoin d’un réseau multi-caméras, car elles peuvent fonctionner de manière autonome. Comme l’installation est facile et ne nécessite aucun câblage, ce genre de caméras continue à être de bonnes options pour les appartements ou les immeubles locatifs.

De manière générale, les caméras sans fil peuvent souvent être moins chères que les autres options. Comme elles doivent fonctionner via une alimentation par batterie embarquée, il faudra la changer de temps à autre. En tant que tel, placer une caméra dans une zone d’accès restreint peut être difficile à changer lorsque le besoin s’en fait sentir.

Lorsque vous choisissez ce modèle de caméra, vous pourrez aussi bénéficier de différentes fonctionnalités telles que les alertes de détection de mouvement, l’enregistrement automatique de mouvement, l’enregistrement audio ou même la communication audio bidirectionnelle comme pour le cas de la Dahua camera.

Les caméras hybrides

Les caméras Wi-Fi fonctionnant via un câble d’alimentation en courant alternatif, également appelées caméras hybrides, sont un autre type de caméras de surveillance populaires auprès des applications de sécurité disponibles sur les Smartphones. Il est possible de les placer n’importe où et elles nécessitent rarement un nouvel accès.

Semblables aux caméras sans fil alimentées par batterie, ces caméras IP transmettent le flux vidéo sur le réseau Wi-Fi. Il est donc essentiel d’établir une connexion solide. Une différence entre les systèmes de surveillance alimentés par batterie et les solutions hybrides réside dans le fait que certains modèles hybrides avec des caméras multiples utilisent un disque dur local pour stocker les séquences, ce qui permet souvent d’éviter le stockage en nuage. Ces caméras hybrides peuvent offrir des notifications d’enregistrement et de détection de mouvement, ainsi qu’un enregistrement audio et une communication bidirectionnelle en temps réel.